Rôle du Conseil d’administration

Le Conseil assure la surveillance et fournit des conseils au nom de l’actionnaire de la Société, le gouvernement du Canada, en ce qui a trait aux stratégies, aux plans d’affaires et aux activités connexes de Postes Canada.

Dans l’exécution de son rôle, le Conseil tient la direction responsable du rendement de l’entreprise et de la réalisation de ses objectifs stratégiques. En s’acquittant de ses responsabilités, le Conseil fait preuve d’une diligence raisonnable dans les domaines suivants :

  • Les initiatives stratégiques et les plans d’entreprise
  • Le rendement des services et des opérations
  • Les contrôles internes et les rapports financiers
  • Les contrats et les investissements importants
  • Le recrutement des cadres supérieurs
  • La santé et la sécurité, la main-d’œuvre et la gestion de la rémunération
  • La présentation efficace de rapports à l’actionnaire

Qui siège au Conseil d’administration?

Le Conseil d’administration se compose de 11 membres : la présidente du Conseil, le président-directeur général et neuf directeurs.

Présidente du conseil

Nommée par le gouverneur en conseil pour une période que ce dernier juge appropriée.

Président-directeur général

Nommé par le gouverneur en conseil pour une période que ce dernier juge appropriée.

Directeurs

Nommés par la ministre, avec l’approbation du gouverneur en conseil, pour une période maximale de quatre ans. Un directeur peut être reconduit au Conseil à la fin de son mandat.

Obligation pour le Conseil de rendre des comptes

Qui supervise le Conseil d’administration?

L’honorable Jean-Yves Duclos, ministre des Services publics et de l’Approvisionnement, est la ministre responsable de Postes Canada.

Nos réunions publiques annuelles

Réunion publique annuelle de 2023 de Postes Canada

Le mercredi 7 juin 2023, Postes Canada a tenu sa 18e réunion publique annuelle. La réunion a donné un aperçu du rendement de la Société en 2022 et a permis aux participants de poser des questions aux dirigeants de l’entreprise.

L’enregistrement de la version intégrale de la réunion publique annuelle a été publié afin qu’il soit possible de le visionner sur demande.

Accéder à l’enregistrement de la réunion publique annuelle

Quel est le mode de fonctionnement du Conseil?

Des renseignements précis sur la gouvernance de l’entreprise sont fournis dans chaque édition de notre rapport annuel. Apprenez-en davantage sur le rôle et la composition du Conseil d’administration de Postes Canada, son indépendance, ses comités, son efficacité, notamment en matière de fraude et d’erreur, et sur le modèle de gouvernance de ses filiales.

Lire le rapport annuel

Obtenir plus de renseignements sur le Conseil

Veuillez communiquer avec nous pour toute question relative à la gouvernance de l’entreprise

Secrétariat général
Postes Canada
2701, prom. Riverside, bureau N1120
OTTAWA (Ontario) K1A 0B1