Vous consultez actuellement notre site de base. Ce site est conçu pour les connexions à bande passante étroite, les appareils mobiles et d'autres navigateurs.
Pour réafficher les graphiques et retourner au mode d'affichage standard, cliquez sur l'option Site standard.

Sauter la navigation

Bienvenue! Gagnez du temps! Inscrivez-vous | Utilisateurs inscrits: Ouvrez votre session

Gouverneur général Ramon Hnatyshyn

403564107- Feuillet de 16 timbres

Feuillet de 16 timbres

403564121- Pli Premier Jour officiel

Pli Premier Jour officiel
Gouverneur général Ramon Hnatyshyn

Date d'émission: Le 16 mars 2004

Article publié dans

En détail : les timbres du Canada (vol. XIII no 1, janvier - mars 2004)

Même en tenue de gala, Ray Hnatyshyn n'avait jamais l'air pompeux. Il était foncièrement un homme du peuple, ce que reflète remarquablement bien le timbre commémoratif au tarif du régime intérieur (49 ¢) émis en feuillet de 16 vignettes en l'honneur du 24e gouverneur général du Canada.

La dignité et la jovialité, deux traits de caractère très représentatifs de M. Hnatyshyn, sont aussi rendues remarquablement par la conceptrice du timbre.

Susan Mavor a réalisé le motif à partir d'une photographie dont certains se souviendront. La photo en question a été prise par Paul Chiasson le jour où M. Hnatyshyn est devenu gouverneur général et elle a été réutilisée par les médias lors de l'annonce de son décès, en décembre 2002.

Les traits verticaux prononcés du cliché sont accentués par l'orientation verticale de la vignette et par des bordures latérales légèrement plus larges. « Le cadrage est également inhabituel », souligne Alain Leduc, un gestionnaire chargé de la conception des timbres à Postes Canada. « Des parties de la photographie débordent du cadre, ce qui amplifie l'impression de mouvement et rehausse l'individualité. »

Mme Mavor a apposé la photo sur un fond reproduisant partiellement les armoiries créées pour M. Hnatyshyn lorsqu'il est devenu gouverneur général. Les chauds tons de bronze de ces armoiries, qui épousent les traditions royales de la fonction, se détachent nettement en toile de fond et intensifient la netteté de la silhouette de M. Hnatyshyn, revêtu d'un manteau et d'un haut-de-forme noir sombre. « Le contraste procure de la dimension à l'image », confie M. Leduc.

Ce timbre rappelle que Ramon John Hnatyshyn, avocat et homme politique, fils de sénateur et petit-fils d'immigrants ukrainiens, aurait eu 70 ans en 2004. Après avoir siégé au Cabinet sous deux premiers ministres, aux portefeuilles de l'Énergie et de la Justice, M. Hnatyshyn renoue avec la pratique du droit avant d'être nommé gouverneur général, en 1990.

M. Hnatyshyn a apporté une touche de chaleur et d'affabilité à la fonction de vice-roi. Il a rouvert les terrains de Rideau Hall et invité la population à s'y rendre pour assister à des concerts en plein air, pique-niquer et patiner. Il a soutenu les arts et l'éducation en créant les Prix du Gouverneur général pour les arts de la scène, ainsi que plusieurs autres prix et bourses d'études, dont une coupe à son nom présentée annuellement aux gagnants du Festival international canadien de courses de bateaux-dragons. En 1992, il fut l'hôte, à Rideau Hall, d'un concert rock, présenté dans sa version télédiffusée comme le « très excellent concert rock de Son Excellence ».

Voici un extrait d'un discours prononcé en 1991 par M. Hnatyshyn au Empire Club : « J'ai l'immense honneur de ressentir quotidiennement un profond sentiment de fierté engendré par l'excellence de mes concitoyens et la magnificence de notre pays. » Ce timbre commémoratif empreint de grâce témoigne de l'estime tout aussi grande que lui voue son pays.

Pour une biographie du gouverneur général Ramon Hnatyshyn, visitez le : www.gg.ca/governor_general/history/bios/hnatyshyn_f.asp.

Un mot sur la conceptrice
Susan Mavo de l'agence Metaform, à Vancouver, avait également réalisé la conception de timbres dans le cadre de La collection du millénaire produite par Postes Canada.

Consultez la sélection complète de produits, et obtenez de l'information sur les commandes et les taxes.

Données techniques

  • Valeur: 1 x 49 ¢
  • Conception: Susan Mavor
  • Format: 24 mm x 38 mm (vertical)
  • Gomme: A.P.V.
  • Papier: Tullis Russell Coatings
  • Dentelure: 13+
  • Photographie: PC (Paul Chiasson)
  • Impression: Lowe-Martin
  • Procédé d'impression: Lithographie en 4 couleurs; 2 encres métalliques spéciales
  • Marquage: Procédé général, sur les 4 cìtés
  • Tirage: 2 500 000

No de produit: 403564107

No de produit: 403564121