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Le Cyberapprovisionnement

Comment faire affaire avec Postes Canada

Sommaire

La Société canadienne des postes a pour politique de mener une juste concurrence, de veiller à ce que ses pratiques de marketing et de concurrence satisfassent aux besoins de ses clients et de respecter toutes les dispositions législatives applicables.

Philosophie d'achat

En tant qu'importante entreprise canadienne, la Société a un objectif précis: fournir à la population du Canada le service postal le plus fiable, le plus rentable et le plus accessible. Sa politique d'approvisionnement est également fort simple, fondée sur la conviction que la capacité des fournisseurs à contribuer à la réalisation de ses objectifs est proportionnelle à leur compréhension des orientations commerciales et des méthodes d'approvisionnement de la Société.

Nous sommes conscients de l'importance du rôle que jouent nos fournisseurs dans le fonctionnement de l'entreprise et nous avons compris que les rapports harmonieux reposent sur la fiabilité et le respect mutuel.

Pratiques d'achat

La Société canadienne des postes a pour politique d'octroyer des contrats de biens et de services de manière à obtenir, dans l'ensemble, le meilleur rapport qualité-prix. Elle fait affaire avec les fournisseurs qui satisfont à ses objectifs, c'est-à-dire l'acquisition de produits et de services de qualité au moment opportun, le respect des spécifications et des prix concurrentiels.

Par principe, elle négocie les contrats d'approvisionnement en tenant compte des lois, des règlements, des accords et des conventions internationaux pertinents et de ses propres politiques, et elle utilise un procédé d'appel d'offres concurrentiel. Elle veut ainsi véhiculer l'image d'une entreprise dont les normes de professionnalisme sont élevées et qui préconise la pratique loyale des affaires.

Durant tout le processus de négociation des approvisionnements, la Société canadienne des postes:

  1. établira et entretiendra des relations commerciales productives avec les fournisseurs qui, comme elle, s'engagent à fournir à ses clients des produits et des services de qualité, et dont la recherche de l'excellence se reflète dans les relations avec la Société;
  2. montrera la valeur qu'elle accorde à de telles relations commerciales avec ses fournisseurs en continuant d'agir, dans tous les aspects de ses démarches avec eux, conformément aux normes de professionnalisme et avec toute la probité qu'elle préconise.

À titre de société d'État, la Société canadienne des postes doit négocier ses contrats d'approvisionnement en tenant compte des exigences de l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) et de l'Accord sur le commerce intérieur (ACI). Les achats qui sont assujettis à l'ALENA et à l'ACI sont publiés par l'entremise de MERX. Les documents d'appel d'offres relatifs à des achats de produits et de services assujettis à l'ALENA et à l'ACI doivent être commandés par le biais de MERX. Par ailleurs, consultez la section Débouchés d'affaires pour connaître les détails de Services de contrats de transport.

Sélection des fournisseurs

Pour l'achat de produits et de services non assujettis à l'ALENA, les demandes peuvent être publiées par l'entremise de MERX ou la SCP peut choisir ses fournisseurs en se fiant à son expérience passée, à partir des annuaires de l'industrie ou d'Internet, en consultant des sources de renseignements de l'industrie ou d'associations, y compris catalogues et journaux, ou lors de foires commerciales et de conférences.

Dépouillement des soumissions

Nous ne préconisons pas le dépouillement public des soumissions ni ne révélons à quiconque les renseignements qu'elles contiennent, sauf si nous sommes tenus de le faire en vertu de l'ALENA ou de la loi. Nous croyons fermement que le dépouillement public des soumissions va à l'encontre des principes de l'équité et de la concurrence sur lesquels reposent les activités commerciales de la SCP.

Octroi des contrats

Tous les contrats sont octroyés par la Gestion de l'approvisionnement de PostesCanada, après le procédé officiel d'évaluation des soumissions. Au moins un fournisseur qui répond le mieux à nos besoins généraux sera invité à négocier avec nous, ce qui pourrait mener à l'élaboration d'un contrat officiel.

Les utilisateurs finaux ne sont pas autorisés à conduire des ententes avec les fournisseurs. Ces derniers ne doivent fournir aucun produit ou service avant qu'un contrat soit signé ou une commande passée, et ils ne doivent exécuter aucune tâche qui va au-delà de ce qui est stipulé dans le contrat existant.

Conclusion

La Gestion de l'approvisionnement de PostesCanada apprécie à leur juste valeur les relations privilégiées qui existent entre la Société canadienne des postes et ses fournisseurs. Plus particulièrement, nous accueillons favorablement toute initiative qui contribue à l'accroissement de la productivité et à une bonne gestion de l'approvisionnement. Nous sommes toujours prêts à discuter avec eux des moyens d'innover et d'améliorer le rendement ou de la possibilité de réduire les coûts si ces démarches nous aident à atteindre notre objectif d'offrir des services fiables et avantageux à la population canadienne.

Contacts relatifs au procédé d'adjudication:

Pour obtenir des renseignements sur l'ALENA:
Affaires étrangères et Commerce international Canada
Services d'information
Édifice Lester B. Pearson
125, prom. Sussex
Ottawa (Ontario) K1A 0G2
Node téléphone: 1800267-8376
Ottawa seulement: 944-4000

MERX (système Internet)
Pour de plus amples renseignements ou pour s'abonner:
1800964-6379 de 8h à 18h, heure normale de l'Est (du lundi au vendredi)
Télécopie: 1888235-5800.