Conseils pour assurer le succès de votre boutique en ligne

4 minutes de lecture

Avoir un commerce en ligne permet aux clients de vos marchés cibles de se procurer plus aisément vos produits. Vous pouvez ainsi étendre la portée de votre magasin physique et vous faire connaître de consommateurs qui n’auraient pas pu découvrir votre marque autrement.

Que vous veniez tout juste de vous lancer en ligne ou que votre entreprise soit bien établie, l’efficacité de vos opérations a une incidence importante sur l’expérience de vos clients. Certaines pratiques axées sur la satisfaction de la clientèle peuvent aussi vous aider à vous démarquer encore davantage auprès des acheteurs.

Poursuivez votre lecture pour découvrir comment assurer la réussite de votre boutique en ligne.

Informez bien les clients

Aussi pratique soit-il, le magasinage en ligne ne permet pas aux acheteurs de toucher et de manipuler les articles. Ils comptent donc sur vos photos et vos descriptions pour prendre des décisions d’achat éclairées.

Plus vous fournissez de précisions sur vos produits, meilleures sont vos chances de convertir les curieux en acheteurs. Pensez donc à ajouter ce qui suit à vos présentations de produits en ligne :

Différentes photos

Montrez vos produits sous différents angles pour faciliter la vie aux consommateurs. Vous vendez des vêtements? Offrez un point de vue de face comme de dos, et ajoutez des photos de gens qui les portent pour aider les acheteurs à les visualiser dans leur garde-robe. Vous êtes dans le commerce d’œuvres d’art? Exposez-les dans différentes pièces de la maison, au mur ou déposées sur une table pour inspirer les clients.

Dimensions des produits

En magasin, vos clients peuvent mesurer vos produits pour s’assurer qu’ils répondent à leurs besoins. Offrez cette même commodité en ligne en fournissant toutes les dimensions et les renseignements utiles à leur évaluation et prise de décision. Ces informations en main, ils pourront conclure leur transaction en toute confiance et vous réduirez au minimum le nombre d’articles retournés.

Les matières ou les ingrédients

Souvent, les consommateurs ont des besoins particuliers lorsque vient le temps d’acheter des aliments, des vêtements et des produits de soins pour la peau. Il est donc préférable de préciser les matières ou les ingrédients utilisés dans la fabrication de vos produits.

Vos clients n’en seront que plus satisfaits!

Simplifiez les retours d’articles

La plupart des clients consultent la politique de retour d’un détaillant chez qui ils magasinent la première fois, alors veillez à ce que la vôtre soit claire et bien visible. En sachant qu’ils pourront retourner sans tracas un article qui ne leur convient pas, les acheteurs seront plus susceptibles de conclure leur transaction.

Vous pouvez lier les renseignements sur votre politique de retour à la page de paiement, les afficher dans une bannière sur votre page d’accueil ou encore les ajouter dans votre Foire aux questions.

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Communiquez des détails de livraison clairs

Pour gérer les attentes des acheteurs concernant la livraison de leur commande, soyez transparent quant aux retards de traitement que vous ou votre transporteur pourriez accumuler.

Fournissez une date de livraison estimée qui tient compte du temps de traitement et du délai global d’expédition.

Par exemple, s’il vous faut 2 jours pour traiter, emballer et expédier une commande, et que votre transporteur prévoit un retard de 2 semaines supplémentaires par rapport à son délai habituel de 5 jours, informez le client avant le paiement qu’il recevra sa commande dans les 17 jours ouvrables suivant son achat.

Pour tenir les acheteurs au fait de l’état de la livraison de leur commande, vous pouvez aussi utiliser des services d’expédition assortis d’une option de repérage. Les clients pourront ainsi voir où se trouvent leurs colis et avoir une meilleure idée du moment où ils seront livrés.

Apprenez-en davantage sur les options d’expédition offertes par Postes Canada.

Gérez vos stocks judicieusement

Avant de lancer votre boutique en ligne, vous aviez l’habitude de gérer vos stocks pour un seul canal de vente. Vous devez maintenant réfléchir à la façon de les répartir entre votre emplacement physique et votre point de vente virtuel.

Même s’il est important d’avoir des articles en stock pour votre boutique en ligne et votre magasin physique, vous n’avez pas à offrir l’ensemble de vos produits sur votre site Web.

Choisissez ceux que vous voulez vendre en ligne en fonction des besoins de vos clients et de la capacité de votre entreprise.

Déterminez quels produits vendre en ligne

Lorsque vous répartissez vos stocks, gardez à l’esprit la disponibilité des produits. Si certains d’entre eux sont disponibles en grande quantité ou que vous pouvez facilement vous en procurer, offrez-les en ligne et en magasin. Quant aux produits dont les stocks sont limités, il est préférable de les proposer dans un seul canal de vente.

Ces choix stratégiques favoriseront votre succès en vous évitant de vendre des articles que vous n’avez pas en stock. Vous pouvez aussi commencer par proposer une gamme limitée de produits sur votre site, puis l’élargir à mesure que vous vous familiarisez avec la vente en ligne.

Offrez sur ce que vous pouvez expédier

Il est important de bien évaluer votre capacité à livrer en toute sécurité vos produits à vos clients. Si certains articles se prêtent moins bien à la vente en ligne parce qu’ils sont trop fragiles ou difficiles à expédier, vous pouvez choisir de les vendre seulement en magasin.

Voyez ce qui convient le mieux à votre entreprise. L’important est d’assurer la satisfaction de votre clientèle pour favoriser votre succès.

Améliorez-vous continuellement

Tout en assurant la croissance de votre boutique en ligne, retenez ces quelques conseils pour offrir une expérience des plus satisfaisantes aux acheteurs.

Faites preuve de transparence, rassurez vos clients en proposant une politique de retour claire et répartissez judicieusement vos stocks entre vos différents canaux de vente. Ce faisant, votre boutique en ligne vous permettra de tisser des liens durables avec vos clients.

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