Vers la page d'accueil. To English version of our site
 
Trouver un code postal Expédier Repérer un colis Trouver un bureau de poste
      
Personnel
Entreprises

Cécogrammes

PDF à imprimer

Mise à jour : 2014-01-13

1

En quoi consiste le service Cécogrammes?

  vers le début de la page

Le service Cécogrammes offert par Postes Canada permet d’expédier sans frais des articles spécifiques utilisés par les aveugles.

Tout envoi de documentation à l’usage des aveugles peut être expédié gratuitement par courrier recommandé ou, au Canada, par le service XpresspostMC.

Les articles suivants, tels que définis dans les conditions et restrictions des Règlements sur la documentation à l’usage des aveugles, peuvent être expédiés sans frais comme Cécogrammes :

  • documents imprimés en braille ou en d’autres caractères en relief semblables;
  • clichés servant à imprimer les documents imprimés en braille ou en d’autres caractères en relief semblables;
  • bandes magnétiques, disques, CD et autres enregistrements sonores postés par les aveugles au Canada; et
  • bandes magnétiques, disques, CD et autres enregistrements sonores et papier spécial destinés à l’usage exclusif des aveugles s’ils sont envoyés à ou par une institution reconnue pour les aveugles.
REMARQUE :
Sous réserve de certaines conditions et restrictions, comme par exemple les exigences en matière de dimensions et de poids tel que définis dans la Loi sur la Société canadienne des postes et aux règlements. Voir la section 3 Dimensions et poids pour de plus amples renseignements.

2

Articles non admissibles

  vers le début de la page

La documentation à l’usage des aveugles qui ne conforment pas aux conditions et restrictions définis dans la Loi sur la Société canadienne des postes et aux règlements ne sont pas admissibles comme documentation à l’usage des aveugles et par conséquent, ne pourront pas être envoyés sans frais.

Pour les envois à l’extérieur du Canada, veuillez consulter Liste des destinations internationales pour des renseignements sur les articles interdits.

3

Dimensions et poids

  vers le début de la page

Tous les articles Cécogrammes doivent respecter les exigences de dimensions et poids énumérées dans le Tableau 1.

Tableau 1 : Dimensions et poids pour le service Cécogrammes
Catégorie
Longueur
Largeur
Poids
Régime intérieur
max.
2 m (longueur, largeur ou épaisseur)
1 m (dimension la plus grande)
7 kg
min.
100 mm
70 mm
États-Unis et régime international
max.
900 mm (longueur plus largeur plus épaisseur)
600 mm (dimension la plus grande)
7 kg
min.
140 mm
90 mm

4

Aperçu des normes de livraison

  vers le début de la page

Les normes de livraison sont une estimation du temps qui pourrait être nécessaire pour livrer le courrier du point de dépôt au point de destination. Les normes de livraison sont régies par le service utilisé. Ces normes de livraison ne sont pas garanties.

5

Options

  vers le début de la page

Toutes les options sont régies par le service auquel l’option Cécogrammes est appliquée et sont offertes à des frais additionnels.

6

Présentation

  vers le début de la page

Les Cécogrammes doivent être conditionnés de façon à en empêcher la perte ou l’avarie, tout en permettant d’en examiner le contenu avec rapidité et facilité.

6.1

Cécogrammes livrés au Canada

Les Cécogrammes livrés au Canada doivent porter une étiquette ou la mention « DOCUMENTATION À L’USAGE DES AVEUGLES » ou « LITERATURE FOR THE BLIND », dans le coin supérieur droit du côté de l’adresse (imprimée ou inscrite ou figurant sur une étiquette). Toute autre forme d’étiquetage doit être approuvée par Postes Canada.

6.2

Cécogrammes livrés à l’extérieur du Canada

Les Cécogrammes livrés à l’extérieur du Canada doivent porter une étiquette ou la mention « CÉCOGRAMMES » ou « CÉCOGRAMMES (DOCUMENTATION À L’USAGE DES AVEUGLES) », dans le coin supérieur droit du côté de l’adresse (imprimée ou inscrite ou figurant sur une étiquette). Toute autre forme d’étiquetage doit être approuvée par Postes Canada.

7

Adressage

  vers le début de la page

Les adresses doivent être lisibles et complètes et comprendre le Code postal exact. Les articles adressés aux États-Unis doivent comprendre le code ZIP; les articles du régime international doivent comprendre le nom du pays de destination, en anglais ou en français. Voir Directives d’adressage pour de plus amples renseignements.

8

Dépôt des Cécogrammes

  vers le début de la page

Conformément au service utilisé.

9

Livraison des Cécogrammes

  vers le début de la page

Dans le cas des articles du régime intérieur, conformément au service utilisé. Pour ce qui est des États-Unis ou du régime international, conformément au service offert dans le pays de destination.




INFORMATION SUR LES SERVICES POSTAUX
Guide des postes Tarifs Liste des destinations internationales
Guides du client Guides des Normes postales Guides de préparation et de tri préliminaire du courrier
Vignettes postales Étiquettes Conditions générales
Loi sur la Société canadienne des Postes et ses règlements Glossaire L’ABC de l’expédition
    Changements aux services et tarifs
Vers le site web du gouvernement du Canada
Aide,  Avis juridiques,  Droits d'auteur,  Confidentialité,  Contactez-nous,  Emplois © 2014 Société canadienne des postes
Texte seulement