Avis important : Vous pouvez recevoir des courriels frauduleux « l'hameçonnage » semblant d'être de Postes Canada

Vous consultez actuellement notre site de base. Ce site est conçu pour les connexions à bande passante étroite, les appareils mobiles et d'autres navigateurs.
Pour réafficher les graphiques et retourner au mode d'affichage standard, cliquez sur l'option Site standard.

Sauter la navigation

Bienvenue à postel Inscrivez-vous | Ouvrez votre session   postel

Confidentialité

Introduction

À postel, le respect de la vie privée et la protection des renseignements personnels de nos clients représentent un engagement essentiel à l'exécution de nos activités et à la confiance que vous manifestez à notre égard.

Le présent avis vise à vous informer des principales raisons pour lesquelles nous recueillons vos renseignements personnels et à vous décrire brièvement comment nous les utilisons et veillons à leur protection lorsque vous utilisez le service postel. Veuillez aussi lire les conditions d'utilisation du service postel pour en savoir plus sur nos pratiques en matière de confidentialité.

Pourquoi recueillons-nous des renseignements personnels?

À postel, nous ne recueillons vos renseignements personnels qu'une fois que vous en avez été avisé et que vous y avez consenti. Nous recueillons seulement les renseignements personnels raisonnablement nécessaires à la prestation du service postel et à l'amélioration continue de ce service et de votre expérience d'utilisation de notre site Web.

  • Nous recueillions vos renseignements personnels lorsque vous vous inscrivez pour obtenir une boîte aux lettres postel. Par exemple, nous recueillons votre nom, votre adresse, votre numéro de téléphone et votre adresse électronique dans le but de communiquer avec vous et, au besoin, de vérifier votre compte.
  • Nous recueillons votre nom d'utilisateur et votre mot de passe afin de vous permettre d'accéder à votre profil lorsque vous visitez de nouveau le site.
  • Nous recueillons des renseignements au sujet de vos transactions, dont l'historique de vos paiements (le cas échéant) et les opérations effectuées dans votre compte lorsque vous utilisez le service postel. Vous pouvez ainsi accéder ultérieurement à ces renseignements par l'entremise de votre boîte aux lettre postel.
  • Nous pouvons recueillir d'autres renseignements afin de répondre à vos demandes ou lorsqu'il est raisonnablement nécessaire de le faire aux fins d'autres services que postel pourrait offrir.

Collecte de renseignements non personnels

Le site Web de postel recueille automatiquement des renseignements non personnels lorsque vous le visitez, ce qui comprend des données sur le parcours recueillies au moyen de témoins. Avant que quiconque les voie, nous combinons les données de votre visite à celles d'autres visiteurs. Ces données ne pourront en aucun cas vous identifier.

Les renseignements ainsi recueillis nous permettent d'améliorer continuellement votre expérience en ligne et de vous offrir facilité et rapidité de navigation, ce qui vous aidera à trouver les renseignements dont vous avez besoin. En outre, nous utilisons ces données cumulatives afin de mieux comprendre l'utilisation du site Web de postel par ses visiteurs. Par exemple, nous pouvons ainsi mieux déterminer quels sont les outils populaires et améliorer ceux qui sont les moins utilisés.

De quelle manière vos renseignements personnels sont-ils utilisés et communiqués?

Vos renseignements personnels sont seulement utilisés ou divulgués aux fins précises pour lesquelles ils sont recueillis et conformément à la loi.

  • Nous nous servons des renseignements que vous nous fournissez pour créer votre profil et le mettre à jour ainsi que pour configurer votre boîte aux lettres postel et exécuter, par l'entremise du service postel, les transactions que vous avez demandées ou auxquelles vous avez consenti.
  • Aux expéditeurs que vous avez sélectionnés, nous ne fournissons que les renseignements nécessaires pour réexpédier votre courrier à votre boîte aux lettre postel (comme votre nom et votre numéro de compte) ou annuler une telle demande et effectuer des transactions. Le nom d'utilisateur que vous choisissez n'a pas à correspondre au nom qui paraît dans votre courrier. Il n'est pas divulgué à un tiers non autorisé sans votre consentement, sauf s'il est nécessaire de le faire pour diagnostiquer et résoudre des problèmes de distribution de votre courrier. Si le site Web de votre institution financière comporte un lien vers postel, vous serez en mesure d'effectuer des transactions (dont le versement de paiements à partir de votre compte bancaire) relativement aux factures que vous avez reçues dans votre boîte aux lettres postel.
  • À l'occasion, nous pouvons vous envoyer des messages au sujet de votre utilisation du service postel, des mises à jour sur les conditions d'utilisation, des offres spéciales ou des promotions, ou bien d'autres renseignements ayant trait au service ou aux expéditeurs.
  • Afin d'assurer la sécurité et l'intégrité de notre site Web, qu'il s'agisse entre autres de repérer les tentatives non autorisées de consultation, de modification ou de suppression des données, de la propagation de virus et d'autres intrusions illégales, nous pouvons parfois divulguer des renseignements personnels à des organismes d'application de la loi.

Le rôle que vous jouez dans la protection de vos renseignements personnels

Vous pouvez protéger vos renseignements personnels en vous assurant de la confidentialité de votre nom d'utilisateur, de votre mot de passe ou de votre question d'authentification. Si vous recevez un courriel dans lequel on vous demande ces renseignements, vous ne devriez pas y répondre. Veuillez plutôt nous en informer en communiquant avec notre Service à la clientèle au 1 877 376-1212. Nous ne vous demanderons jamais ces renseignements par courriel, mais si vous oubliez votre mot de passe et téléphonez à notre Service à la clientèle afin d'obtenir de l'aide pour le réinitialiser, nous pouvons pour ce faire vous demander votre nom d'utilisateur.

Vous pouvez contribuer à la qualité du service que vous recevez dans notre site Web en gardant vos renseignements à jour. À défaut de quoi, vous pourriez ne pas être en mesure d'utiliser le Service dans sa pleine mesure. Vous pouvez accéder à vos renseignements personnels et à votre profil et les mettre à jour en tout temps.

Quels sont vos choix?

Afin de nous aider à mieux vous servir, les options suivantes s'offrent à vous.

  • Vous pouvez choisir de ne pas recevoir nos offres spéciales ou nos courriels promotionnels en suivant les directives suivantes : à partir de la page www.postescanada.ca/epost, ouvrez une session dans votre boîte aux lettres postel et cliquez sur « Mon profil personnel ». Sélectionnez « Non » à l'option « Communications par courriel » et vous ne recevrez plus d'offres spéciales ou de promotions de la part de postel.

Liens vers d'autres sites

Nous veillons toujours à ce que les liens qui paraissent dans le site Web de postel mènent à des entreprises reconnues et bien établies. Cependant, nous n'approuvons pas ces sites Web et ne sommes pas responsables de leur contenu ou de leurs pratiques en matière de protection des renseignements personnels. Nous vous conseillons de vous renseigner au sujet des politiques sur la protection des renseignements personnels adoptées par ces sites avant de divulguer des renseignements personnels.

Comment nous joindre

Si vous avez des questions ou des préoccupations à l'égard des pratiques de protection des renseignements personnels de postel, veuillez communiquer avec nous à vieprivee@postescanada.ca, ou avec le Bureau de la protection de la vie privée de Postes Canada, à l'adresse suivante : 2701, promenade Riverside, N0080, Ottawa (Ontario) K1A 0B1.

Pour en savoir plus sur nos pratiques de protection des renseignements personnels, veuillez vous reporter aux conditions d'utilisation de postel.