Vous consultez actuellement notre site de base. Ce site est conçu pour les connexions à bande passante étroite, les appareils mobiles et d'autres navigateurs.
Pour réafficher les graphiques et retourner au mode d'affichage standard, cliquez sur l'option Site standard.

Sauter la navigation


Communiqués de Presse

Postes Canada met en circulation deux timbres fleuris!

Le 3 mars 2011

Postes Canada s’apprête à garnir son bouquet philatélique de figurines sur les fleurs. En effet, le 3 mars, des timbres PERMANENTSMC illustrant deux splendides tournesols (Helianthus annuus) : ‘Sunbright’ et ‘Prado Red’ seront mis en circulation. Première à Postes Canada, les fleurs vedettes ont été cultivées spécialement pour cette série.

Pour ce faire, le groupe Timbres et services connexes à Postes Canada a choisi les variétés de tournesols qui seraient les plus intéressantes à reproduire sur timbres, puis a rencontré des horticulteurs de la Ferme expérimentale centrale du ministère de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire du Canada, située à Ottawa. Après avoir déterminé les cultivars qui conviendraient aux conditions de croissance locales, les experts ont semé ces graines et ont arrosé les plants jusqu’à leur magnifique floraison. Faire pousser des timbres a été une expérience inédite pour Danielle Trottier, gestionnaire de la Conception de timbres. « Nous avons eu la chance de regarder les plants pousser et de voir les visiteurs locaux apprécier leurs fleurs dans le champ », précise-t-elle.

Même si à l’extérieur il fait encore un peu frisquet pour penser aux tournesols, ces plantes sont attrayantes et utiles toute l’année. « Les tournesols ont des trésors à offrir en toute saison, déclare Charlie Dobbin, directeur de l’horticulture, de l’exposition torontoise Canada Blooms. En hiver, ils constituent une excellente source de nourriture pour les oiseaux chanteurs. Mais si vos mangeoires sont placées au-dessus de vos platebandes, assurez-vous de racler l’endroit au printemps, car les écales contiennent une substance qui empêche les autres plantes de pousser. Dès que le sol se réchauffe un peu plus tard, les enfants prendront un vif plaisir à planter quelques graines de tournesol dans un endroit ensoleillé et s’émerveilleront à l’été de voir monter les plants à toute vitesse vers le ciel. Et quel spectacle ils offrent à l’automne! Vous obtenez des plantes gigantesques surmontées d’une grosse caboche. Ces fleurs sont tout simplement fantastiques. »

Les timbres sur les tournesols se déclinent en divers aspects : carnet de 10 timbres, bloc-feuillet de deux timbres, ensemble carnet de timbres et cartes assorties, rouleau de 50 timbres (idéal pour faire-part de mariage et autres occasions spéciales), distributeur de timbres-poste en forme de boîte aux lettres, cartes postales port payé. Le public pourra se procurer tous ces produits, à partir du 3 mars, dans les bureaux de poste de Postes Canada ou les commander en ligne à l’adresse postescanada.ca/boutique.

À propos des timbres

Aux dimensions de 26 mm sur 32 mm (format vertical), les deux timbres comportent une dentelure simulée et présentent un marquage général sur les quatre côtés. Lowe-Martin a imprimé les timbres, qui se vendront en carnet de dix unités; un bloc-feuillet de deux vignettes et un rouleau de 50 timbres seront également offerts. Les figurines autocollantes sont imprimées au moyen d’un procédé lithographique en cinq couleurs sur du papier Tullis Russell. L’oblitération Premier Jour portera la mention « OTTAWA ON ». On peut obtenir plus de renseignements sur les timbres canadiens, ainsi que des photos de ces nouvelles vignettes, en consultant la section Communiqués du site Web de Postes Canada.