Comment choisir la solution d’expédition qui convient à votre cybercommerce

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Bien que les petites et moyennes entreprises de cybercommerce bénéficient de la popularité du magasinage en ligne, elles peinent parfois à traiter le nombre croissant de commandes. Une solution est de confier l’expédition de leurs produits à une tierce partie comme ShipStation, OrderCup ou ShipRobot. Cela pourrait les aider à améliorer et à accélérer le traitement des commandes, à collecter des données fort utiles, à disposer de rapports d’activité plus détaillés et, par-dessus tout, à expédier leurs produits plus rapidement.

Qu’est-ce qu’une solution d’expédition?

Les solutions d’expédition s’intègrent harmonieusement aux plateformes de cybercommerce. Elles permettent de récupérer les commandes en temps réel, d’automatiser l’impression des étiquettes, de fournir des mises à jour au moyen de numéros de repérage, d’envoyer des avis d’expédition par courriel aux clients et de produire des rapports. Elles présentent entre autres les caractéristiques suivantes :

  • Une compatibilité avec presque toutes les interfaces – Cela signifie que vous pouvez y accéder au moyen d’un ordinateur personnel, d’un Mac et même de plateformes mobiles.
  • L’intégration fluide à votre plateforme de cybercommerce – Vous pouvez donc la substituer à la version 2.0 des Outils électroniques d’expédition de Postes Canada.

Pourquoi aurais-je besoin d’une solution d’expédition?

Une fois qu’une entreprise atteint un certain volume, elle doit trouver une façon plus efficace d’assurer l’expédition de ses commandes. Les solutions d’expédition permettent d’automatiser la création des étiquettes et d’accroître la précision. Elles facilitent également le suivi des envois et la gestion des stocks. Vous devriez envisager de vous en procurer une si :

  • votre plateforme de cybercommerce ne vous permet pas d’imprimer des étiquettes (les solutions d’expédition facilitent grandement cette étape importante du processus d’exécution des commandes);
  • vous voulez automatiser l’impression des étiquettes d’expédition et de retour, des formulaires douaniers et des manifestes ainsi que l’envoi d’avis de suivi;
  • vous vendez vos produits sur différents sites (par example, eBay, Etsy) et que vous voulez avoir un aperçu unique de toutes les commandes pour en faciliter la gestion (comme dans cet exemple de ShipStation).

Les plateformes de solutions d’expédition de tierce partie sont uniquement offertes en anglais et l’image ci-dessus reflète cette réalité.

Quelles caractéristiques ma solution d’expédition doit-elle inclure?

Voici les principales caractéristiques des solutions d’expédition dont vous pourriez avoir besoin.

  • Synchronisation et récupération automatisées des commandes. Ces fonctions éliminent les manipulations fastidieuses. Vos commandes sont récupérées directement de votre boutique en ligne. Vous avez ainsi une meilleure vue de l’ensemble des commandes passées à l’échelle des plateformes et des marchés en ligne.
  • Création et impression automatisées d’étiquettes et de manifestes Imprimez vos étiquettes une à une ou toutes en même temps.
  • Calcul automatisé du poids et des dimensions. Le plugiciel calcule automatiquement le poids et les dimensions des articles et des matériaux d’emballage saisis au préalable, vous gagnez ainsi un temps précieux.
  • Formulaires douaniers internationaux. Les formulaires douaniers sont intégrés aux étiquettes d’expédition du régime international, ce qui facilite et accélère la déclaration de biens.
  • Affichage amélioré de l’état et du suivi. Lorsque les commandes sont expédiées, les données de repérage sont téléversées sur votre plateforme de cybercommerce, ce qui facilite vos relations avec vos clients. Par ailleurs, le plugiciel peut envoyer des mises à jour sur l’état de la commande et des courriels de suivi aux clients en votre nom.
  • Retours.Imprimez et incluez les étiquettes de retour de Postes Canada dans les commandes expédiées ou fournissez-les plus tard.

Comment faire pour savoir quelle solution d’expédition convient à mon entreprise?

Il est important d’opter pour une solution qui convient à vos activités de cybercommerce. Tenez compte des points ci-dessous au moment de choisir votre fournisseur de solution d’expédition.

  • Intégration. solution peut-elle s’intégrer harmonieusement à votre plateforme existante?
  • Tarifs. De nombreuses solutions offrent des abonnements mensuels assortis de plans de tarification adaptés en fonction du nombre de commandes que vous expédiez chaque mois. Posez-vous la question suivante : Quel est mon budget?
  • Soutien. Recherchez des ressources pratiques comme des blogues, des tutoriels vidéo, du clavardage en ligne et du soutien par téléphone ou par courriel. Évaluez le système de soutien des solutions d’expédition avant de faire un choix. Cela vous évitera bien des problèmes.
  • Caractéristiques. Demandez-vous quelles caractéristiques sont essentielles pour vous et comparez chacune des solutions d’expédition qui vous intéressent.
Conseil

De nombreuses solutions d’expédition sont assorties de périodes d’essai gratuit. Profitez-en pour tester les solutions que vous préférez avant de faire un choix.

Postes Canada, dont les services s’intègrent à de multiples solutions, est le premier choix des Canadiens. Les fournisseurs les plus populaires auprès des petites et moyennes entreprises sont ShipStation, OrderCup et ShipRobot.

Autres fournisseurs de solutions d’expédition populaires

  • Ordoro qui combine solution d’expédition et gestion des stocks.
  • 2ship et ProcessWeaver qui s’intègrent aux systèmes de progiciel de gestion intégré (PGI).

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